L'Ordre

Pâques : n’offrez pas un animal à vos enfants!

Pâques : n’offrez pas un animal à vos enfants!

À l’approche de Pâques, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec souhaite rappeler à la population que l’achat d’un lapin ou d’un poussin pour la fête de Pâques est un geste à éviter.

 

Chaque année, de nombreux animaux tels que des poussins, des canetons et des lapereaux sont abandonnés par leurs récents propriétaires. Plusieurs « lapins de Pâques » se retrouvent dans un refuge avant d’avoir atteint l’âge d’un an. L’Ordre réitère sa préoccupation quant au bien-être de ces animaux et invite la population à se tourner vers d’autres options lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau à des enfants.

 Sachez également que, même si votre décision est mûrement réfléchie, Pâques est le pire moment pour adopter un lapin. Les petits sont souvent sevrés trop jeunes afin de combler la forte demande du marché.

 Adopter un lapin se compare à adopter un chat ou un chien : cela implique un engagement d’au moins 10 ans, parfois plus. Si vous croyez que le lapin correspond à votre style de vie et êtes prêts à adopter votre nouveau compagnon, choisissez votre lapin dans un refuge. Un lapin adulte a ses avantages : son caractère est défini et il est plus calme.

Découvrez également différents conseils avant d’adopter votre lapin : https://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/lapins/3-8-le-lapin.html

 

 

 

 

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles