L'Ordre

Semaine de la vie animale

Semaine de la vie animale

C’est la Semaine de la vie animale ! C’est sous le thème « Nutrition optimale = Santé optimale » que la Semaine de la vie animale se déroule, du 6 au 12 octobre 2019, mettant de l’avant les besoins alimentaires de chaque animal en fonction de l’espèce, de l’âge et de l’état de santé général.

C’est sous le thème « Nutrition optimale = Santé optimale » que la Semaine de la vie animale se déroule, du 6 au 12 octobre 2019, mettant de l’avant les besoins alimentaires de chaque animal en fonction de l’espèce, de l’âge et de l’état de santé général.

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec se joint donc à l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), qui, depuis plus de 30 ans, célèbre cette semaine particulière où tous les membres de l’équipe vétérinaire attirent l’attention du public sur différentes facettes de la vie animale. Cinq conseils concernant l’alimentation sont mis à l’honneur cette année :

  1. Une nutrition optimale est essentielle pour une santé optimale;
  2. Les aliments doivent être appropriés pour l’espèce, la race, l’âge et l’état de santé de l’animal;
  3. Le contrôle des portions est crucial – l’obésité est l’une des principales causes de maladie et de mort prématurée chez les animaux qui consomment trop de nourriture;
  4. Tous les aliments, qu’ils soient préparés dans le commerce ou à la maison, doivent être formulés selon des apports appropriés de nutriments essentiels conformément aux besoins de votre animal.
  5. Consultez votre équipe vétérinaire pour vous renseigner sur le type et la quantité d’aliments dont a besoin votre animal.

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec considère que l’être humain est responsable du bien-être des animaux pour que ceux-ci mènent une vie heureuse et en santé et que les médecins vétérinaires ont le devoir de jouer un rôle primordial dans l’affirmation de cette responsabilité. À cet effet, l’Ordre a émis une position sur le bien-être animal en mars 2009, affirmant par le fait même l’importance de contrer la faim chez les animaux. Celle-ci est fondamentale afin qu’ils puissent survivre et s’épanouir. Cliquez ici pour consulter la position sur le bien-être des animaux de l’Ordre.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles