L'Ordre

Mandat, mission, vision et valeurs

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec encadre la pratique des 2 500 médecins vétérinaires du Québec.

Mandat

Le mandat de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est d’assurer la protection du public. À cette fin, il surveille l’exercice de la profession et favorise l’actualisation et le développement des compétences des médecins vétérinaires pour garantir des soins et des services de qualité.

 

Mission 

L’Ordre veille à promouvoir et à favoriser l’implantation des meilleures pratiques en médecine vétérinaire au Québec. Pour ce faire, il assure le développement professionnel des médecins vétérinaires au Québec, encadre et surveille l’exercice et assure le respect de normes élevées de pratique et d’éthique professionnelle afin de contribuer pleinement à la santé et au bien-être des animaux et à la santé publique.

 

Vision

La vision de l’Ordre est d’être l’organisme de référence et d’avant-garde pour le public, ses membres, le gouvernement, les partenaires et les médias pour toute question relative à l’exercice de la médecine vétérinaire, à la santé, au bien-être animal et à toute question de santé publique liée à la santé animale au Québec.

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec vise à demeurer :

  • une organisation dynamique, innovante, accessible, en constante évolution et à l’affût des nouvelles tendances et des pratiques émergentes;
  • une organisation enracinée dans la société québécoise, mais ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population et de ses membres.

 

Valeurs

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec promeut de solides valeurs organisationnelles qui guident et soutiennent ses actions. L’Ordre, ses administrateurs et ses employés s’acquittent de leurs obligations et veillent à l’atteinte des objectifs stratégiques en respectant ces valeurs, soit :

  • la rigueur
  • le respect
  • l’intégrité
  • la transparence
  • la compétence

Fort de ces valeurs, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est :

  • une organisation accessible offrant un service hors pair à la clientèle;
  • un ordre professionnel dont le public et les membres sont au centre des préoccupations et en tête de liste des priorités;
  • une organisation dynamique qui encourage l’engagement de ses membres et le travail d’équipe en tout temps;
  • un service en constante évolution, dynamique, à l’affût des nouvelles tendances, des pratiques émergentes et des besoins du public;
  • une organisation dirigée par un conseil d’administration engagé qui veille à l’atteinte des objectifs stratégiques;
  • une équipe efficace et efficiente qui assume, en tout temps, ses obligations financières, légales et administratives;
  • une équipe constituée de différentes instances qui travaillent en collégialité et en complémentarité dans le respect du rôle de chacun (permanence, comité exécutif, conseil d’administration, comités, etc.).

 

Plan stratégique

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec s’est doté d’un plan stratégique pour la période 2011-2015. Ce dernier s’articule autour de cinq axes stratégiques : la protection du public, le développement et le soutien à l’exercice professionnel, la valorisation de la profession, la consolidation de la profession au sein de certains secteurs et la gestion optimale et efficiente de l’Ordre. Cinquante-deux objectifs stratégiques soutiennent ces cinq axes alors que le plan d’action compte 150 actions à réaliser au cours des quatre années visées.

Orientations générales de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec incluses dans son plan stratégique 2011-2015